Web affaires

Choisir un expert-comptable : nos conseils

Il est important de savoir qu’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour une entreprise. Sa nomination au sein d’une entreprise résulte d’un souhait volontaire de la part de la société. Cependant, beaucoup d’entreprises trouvent un intérêt intéressant de confier la comptabilité et autre sujet à un expert-comptable. Voici quelques conseils pour choisir un bon expert-comptable.

Vérifier qu’il soit bien diplômé

Avant de pouvoir gérer les comptes d’une entreprise, établir des déclarations fiscales ou vous aider à créer votre entreprise, il faut que l’expert-comptable soit inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il exerce son activité en toute illégalité. Il s’expose à de graves conséquences. Il est donc important de vous renseigner avant de collaborer avec un professionnel.

De plus, l’expert-comptable doit avoir des compétences dans le domaine d’activité dans lequel vous exercez. De ce fait, il pourra vous apporter les meilleures solutions sur certains points particuliers. N’oubliez pas que ses compétences doivent répondre à vos besoins.

Sa réactivité

Prendre en compte la réactivité d’un expert-comptable est très important car il travaille dans un domaine qui évolue en permanence. Il devra se tenir au courant des nouvelles législations et vous en avertir. Il vous aidera alors à prendre les meilleures décisions pour que vous puissiez vous conforter à la nouvelle loi. Un expert-comptable est un partenaire du chef d’entreprise. Il doit donc donner des conseils et semontrer très vif d’esprit.

La proximité géographique

Certains dirigeants d’entreprises préféreront avoir leur expert-comptable proche d’eux alors que pour certains autres, ce ne sera pas un critère important et privilégierontla relation avec un expert-comptable en ligne. L’implantation du cabinet de votre expert-comptable doit être assez facile d’accès et le bureau doit se trouver dans une infrastructure adaptée.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre dans l’unede nos agences Cocerto.

Actus

  1. 8 Juin 2018Cette fiduciaire de Genève vous parle de fiscalité195
  2. 28 Mai 2018Il nous faut pas plus de 24 heures pour vous faire un crédit209
  3. 9 Avril 2018Les pièces détachées d’une voiture : lesquelles changer pour assurer sa sécurité282
  4. 14 Janv. 2018Bien placer votre argent dans l'immobilier756
  5. 6 Janv. 2018Que choisir, démembrement viager ou temporaire ?399