Web affaires

Pourquoi investir en SCPI européenne ?

Les SCPI européennes se font remarquer pour leur résilience face à la crise depuis 2020. D’ailleurs, elles affichent des performances inégalées sur plusieurs années. Il est donc avantageux d’investir dans une SCPI européenne. 3 bonnes raisons !

Prague, Praha, Hiver, Nuit

Des rendements supérieurs à 6 %

Il a été constaté que les SCPI diversifiées à l’échelle européenne rapportent plus que les autres SCPI. En moyenne, leur taux de rendement annuel avoisine les 6 %. C’est notamment le cas des SCPI Corum Origin et Corum XL. Elles enregistrent des DVM 2020 respectifs à 6 % et à 5,66 %. Leur petite sœur, Corum Eurion, affiche un rendement plus élevé : 10,40 %. 

Les SCPI européennes sont des SCPI diversifiées détenant des actifs immobiliers hors des frontières françaises. Elles offrent ainsi une meilleure rentabilité. Bien entendu, les dividendes de ces véhicules de placement varient en fonction de différents paramètres : emplacement, qualité du locataire, montant des loyers, locaux vacants, etc. 

Retrouvez toutes les informations relatives aux SCPI allemandes sur SCPI-Allemagne.net.

Des revenus défiscalisés sur plusieurs années

Les SCPI européennes génèrent des revenus locatifs faiblement imposés. Vu que les actifs sont situés hors de France, la fiscalité applicable est celle du pays d’implantation. Les dividendes nets de fiscalité étrangère sont plus intéressants. Ils sont distribués aux associés chaque trimestre après prélèvement à source de l’impôt sur le revenu. 

Les SCPI investies à 100 % en Allemagne font partie intégrante des SCPI européennes. Elles offrent une fiscalité plus avantageuse, notamment grâce à une convention fiscale franco-allemande. En d’autres mots, les revenus dégagés par ces véhicules de placement sont imposés directement en Allemagne. Ils échappent ainsi aux prélèvements sociaux de 17,2 %, en contrepartie d’une imposition à l’impôt sur les sociétés allemandes de 15 825 %. 

Bon à savoir : afin d’éviter une double imposition, un crédit d’impôt est prévu. Il correspond à l’impôt français. 

Une plus grande mutualisation des risques locatifs

Les actifs détenus par une SCPI européenne sont plus nombreux. Ils s’implantent dans différentes zones géographiques (éloignées ou rapprochées). Il devient ainsi possible de bénéficier d’une mutualisation des risques plus importante. Autrement dit, les taux de vacances locatives sont réduits considérablement, voire nuls. De quoi permettre à la société de gestion de préserver un bon taux de distribution. 

Bien entendu, les SCPI européennes ne se valent pas. Il y a celles qui disposent d’un patrimoine diversifié plus conséquent. Elles sont à préconiser, surtout dans l’optique d’une meilleure mutualisation des risques. Pour rappel, la performance locative d’une SCPI s’apprécie en fonction de son taux d’occupation financier et de son taux d’occupation physique. 

Actus

  1. 13 Juin 2022Comment gérer une propriété avec une agence en ligne220
  2. 11 Avril 2022Accéder à un compte au Lichtenstein superficie 280
  3. 20 Janv. 2022Simulation PER : comment anticiper ce qu’il vous rapporte ?420
  4. 20 Janv. 2022Est-il facile d'ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?416
  5. 12 Janv. 2022Crédit pour les pauvres : le crédit est-il disponible en ligne ?410