Web affaires

Simulation PER : comment anticiper ce qu’il vous rapporte ?

Si vous décidez de placer votre argent dans un produit de placement, réalisez toujours les simulations requises afin d’anticiper ce qu’il vous rapporte. C’est le cas, avant l’ouverture d’un Plan d’épargne retraite : attention en particulier à celui-ci puisque l’horizon de placement est défini sur le très long terme. En effet, le PER ne sera débloqué qu’au moment de votre départ à la retraite, sous forme de rentes viagères ou de capital. Ce, sauf si vous répondez à certaines conditions exceptionnelles pour une sortie anticipée, ou si vous souhaitez financer l’achat de votre résidence principale. Voici les différentes simulations que vous pourrez effectuer avant la souscription.

 

La simulation du rendement

Il est important de définir ce que rapporte réellement le PER en termes de rendement. Celui des supports en fonds en euros est connu à l’avance, par le biais de la compagnie d’assurance elle-même. Quant au rendement des contrats qui reposent sur des supports plus volatils, comme ceux en unités de compte, il vous appartient de réaliser vous-même la simulation, en tenant compte du propre rendement de ces supports. Par ailleurs, attention aux frais, qui entrent également en jeu dans la détermination du rendement net du contrat.

 

L’estimation de la rente viagère

La rente viagère est versée chaque trimestre ou chaque mois, et ce sera suivant un calcul prédéfini qu’elle sera calculée. Vous ne percevrez cette rente que lorsque vous serez parti à la retraite. Plusieurs paramètres seront considérés dans ce calcul : votre âge au moment de votre premier versement, la somme capitalisée au fil des ans ainsi que votre espérance de vie. La table de mortalité sera généralement consultée dans le calcul. La table d’Ulpien pourra aussi donner quelques informations à titre indicatif. Par ailleurs, attention à l’inflation qui pourrait entrer en jeu, de même que d’autres éventuels indices pouvant interférer dans l’estimation de la rente viagère à terme.

Attention : il existe plusieurs types de rentes : celles dites classiques, réversibles, à annuités garanties, avec option dépendance, etc. C’est donc par rapport à ces dernières que l’estimation sera réalisée.

 

Le calcul du montant des versements

C’est l’opération inverse à l’estimation de la rente finale qui sera effectuée dans le calcul du montant des versements. En effet, vous fixez à l’avance votre objectif à terme en ce qui concerne le montant de la rente que vous souhaitez percevoir. La simulation consiste alors à évaluer votre effort d’épargne afin d’atteindre cet objectif.

 

PER compte-titre ou PER assurance ?

Ce choix est également déterminant puisque le rendement n’est pas le même, en raison des supports respectifs utilisés par ces deux types de plan. Le PER bancaire ou PER compte-titre se sert de fonds monétaires et obligataires. Ceux-ci peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et peuvent parfois atteindre un rendement bas, proche des 0.5%, et qui peut affecter le rendement du plan. Le PER assurance fonctionne avec les mêmes supports que l’assurance-vie, c’est-à-dire fonds en euros et unités de compte. Ces derniers sont plus dynamiques, leurs rendements sont élevés, mais les risques sont aussi au rendez-vous. Quant aux fonds en euros, leur rendement demeure faible : il est évalué à 1.7% en moyenne, voire moins. Certains rares contrats enregistrent tout de même un rendement exceptionnel de 2%.

En bref, la simulation doit être réalisée à ce niveau afin de bien choisir le produit et d’éviter une perte de rendement sur une longue durée puisque, comme indiqué plus haut, la période de détention du PER sera de plusieurs dizaines d’années. Clôturer son PER est possible certes, mais des frais de sortie s’appliquent, ce qui pourrait davantage ruiner le capital fructifié.

Actus

  1. 13 Juin 2022Comment gérer une propriété avec une agence en ligne220
  2. 11 Avril 2022Accéder à un compte au Lichtenstein superficie 281
  3. 20 Janv. 2022Est-il facile d'ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?416
  4. 13 Janv. 2022Pourquoi investir en SCPI européenne ?400
  5. 12 Janv. 2022Crédit pour les pauvres : le crédit est-il disponible en ligne ?410