A-t-on besoin d'un comptable en LMNP ?

LMNP, qu’est-ce que c’est ? C’est un statut fiscal : le loueur en meublé non professionnel, qui est applicable dans tout investissement locatif ayant pour support un bien meublé. Tout particulier peut acquérir ledit statut afin de bénéficier de nombreux avantages fiscaux qui viendront alors optimiser le rendement de son activité.

Celui-ci devient un micro entrepreneur, et l’activité une micro entreprise. Les revenus locatifs encaissés sont quant à eux des bénéfices industriels et commerciaux, et le régime fiscal appliqué est celui du micro BIC.

Dans la mesure où l’activité est donc une entreprise, le loueur doit obligatoirement faire appel à un expert-comptable spécialisé en LMNP : il aura pour mission de l’accompagner dans le pilotage de son investissement. Ceci, depuis la création de l’entreprise, en passant par le partage des conseils et des recommandations par rapport à l’évolution des dernières lois de finance en vigueur, et jusqu’à l’optimisation du rendement de l’activité.

L’expert-comptable prend en charge la déclaration de l’activité, laquelle doit se faire au niveau du Greffe du Tribunal de Commerce. Il en est de même pour la tenue de la comptabilité du loueur ainsi que pour les déclarations fiscales et administratives. L’expert-comptable a aussi pour mission de faire prospérer l’activité afin d’augmenter le chiffre d’affaires de son client : trouver de nouvelles opportunités de financement, etc.

L’intérêt de faire appel à l’expert-comptable : le loueur aura entièrement le temps de se consacrer au cœur de son activité et déléguer à celui-ci les missions relatives aux déclarations ainsi qu’aux formalités administratives et fiscales diverses. C’est également l’expert-comptable qui calculera la durée de l’amortissement du mobilier et de l’immobilier afin de défiscaliser de manière optimale.

Le choix de l’expert-comptable doit reposer sur sa spécialisation en premier lieu, ensuite sur ses années d’expérience et sa proximité avec son client. Il doit être polyvalent, à l’écoute et faire preuve de disponibilité tout au long de l’exploitation qui peut prendre plusieurs années.

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