Les 3 raisons d’investir en SCPI fiscale

Vous êtes à la recherche d’un produit d’investissement à haut rendement et dont les risques sont mutualisés ? Investissez en société civile de placement immobilier ou SCPI ! Classe d’actifs performants appartenant à la famille de la pierre-papier, la SCPI donne la possibilité à l’investisseur de se constituer un patrimoine immobilier. Les SCPI fiscales font partie d’une famille de SCPI. Découvrons ci-après les 3 raisons d’investir dans ce type de véhicule de placement.

  1. Cette famille de SCPI a pour principale vocation de réduire l’IR du souscripteur. Ceci, en lui donnant la possibilité de choisir entre trois types de SCPI fiscales, ou de souscrire aux trois à la fois. Ce sont :
  • les SCPI Pinel : elles réduisent l’IR en fonction de la durée du placement : de 12% pour 6 ans, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. Le type d’immobilier-support : les biens de logement neufs, basés dans les secteurs éligibles.
  • les SCPI Malraux : elles réduisent l’IR de l’investisseur par rapport à l’emplacement du bien : de 20% ou de 22%. L’immobilier exploité est un bien ancien qui fera l’objet d’une rénovation, et qui se trouvera dans les secteurs sauvegardés, ou classé patrimoine historique.
  • les SCPI de déficit foncier : les dépenses engagées par l’investisseur dans la rénovation de ces actifs anciens seront déduites de son IR, ce qui lui permettra aussi de défiscaliser.
  1. Investir en SCPI fiscale, c’est bénéficier de l’expertise d’un tiers dans la gestion de l’ensemble du parc immobilier. Il s’agit d’une société de gestion expérimentée qui devra avoir reçu l’agrément de l’Autorité des marchés dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
  2. Troisième avantage par rapport à la souscription à une SCPI fiscale : l’investisseur perçoit des dividendes de façon régulière, ce qui lui permettra d’épargner dans le but de préparer sa retraite, ou de compléter ses autres revenus.

Location meublée pro : de vrais avantages fiscaux

Appartement, Design D'Intérieur
En faisant louer un bien immobilier meublé, vous profitez de multiples avantages dont ceux d’ordre fiscal. En fonction du montant de vos recettes locatives, votre statut fiscal sera le LMNP ou le LMP. De quoi parle-t-on et quels sont les gains fiscaux auxquels vous avez droit ?   Devenir loueur en meublé professionnel (LMP) Ce statut de LMP est réservé à ceux qui remplissent les 2 conditions suivantes : encaisser des recettes annuelles de (les avantages fiscaux de la LMNP :

  • déduction des charges (taxe foncière et taxe d’habitation, électricité, eau, téléphone et internet, assurances, dépenses d’entretien et de petites réparations, intérêt d’emprunt et frais de dossier, frais de notaire, honoraires d’agence immobilière, charges de copropriété, frais de tenue de la comptabilité, etc.
  • déduction des amortissements sur les travaux de réparation et d’amélioration
  • déduction des amortissements (calculés sur 15 ans et plus pour l’immobilier, et sur 6 ans à 10 ans pour le mobilier)
  • récupération de la TVA dans le cadre d’un investissement dans les résidences avec services) [...]

Comprendre la défiscalisation via un centre de formation

Comprendre la défiscalisation via un centre de formation
Défiscalisation, une notion peu connu du public mais très avantageux pour les investisseurs. Ce terme désigne les moyens de faire baisser les impôts. C’est-à-dire les dispositifs légaux permettant de réduire le taux des impôts. Mais chacun de ces dispositifs répond à des objectifs précis. En effet, ils ne sont adaptés qu’à certains profils d’investisseurs. Le concept se comprend mieux avec (formation comptabilité) [...]

S'abonner aux dernières publications

Web affaires