Web affaires

Épargne et investissement : que faut-il privilégier ?

Avec la conjoncture actuelle et l’économie en récession, la majorité des ménages oscillent entre épargner ou placer leur excédent de trésorerie dans un produit de placement adapté à leur profil. Il est toutefois conseillé de toujours investir et ne pas laisser dormir son argent, à condition de savoir toutefois opter pour le bon produit.

Épargner : pourquoi et pour qui ?

Tout individu a besoin de disposer de liquidités suffisantes afin de faire face aux aléas de la vie, et a fortiori pendant cette période marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent. Épargner est donc indispensable afin d’éviter un endettement inutile en cas de besoin.

Euro, Argent, Une Richesse De

Il est donc recommandé de se constituer un minimum d’épargne en tenant compte de plusieurs critères : les éventuelles périodes difficiles, la situation familiale, le niveau de revenu du ménage, etc. Le choix du produit où l’épargne sera logée est déterminant : ce, par rapport à son rendement et au niveau de risque en ce qui concerne la perte en capital. Idem pour les conditions de sortie, les Français préférant toujours avoir à leur disposition leur capital à tout moment. C’est pourquoi, la majorité d’entre eux choisissent l’assurance-vie ou le Livret A.

Pour bien épargner, il est important de se poser les bonnes questions : quelles sont mes attentes pour le futur proche et pour le long terme ? Quelles sont mes capacités à épargner par rapport à ma situation financière actuelle ?

L’âge est également déterminant pour choisir la façon d’épargner, de même que pour la sélection du produit adapté à cet effet. Il est prudent pour celui qui part à la retraite de se focaliser sur l’épargne plutôt que d’investir. Dans ce cas, son capital doit être garanti, car il sera converti en rentes viagères au moment du départ à la retraite s’il a été bloqué tout au long de la période où les encours ont été fructifiés. En revanche, un jeune épargnant peut diversifier l’utilisation de son argent : une partie pour une épargne de sécurité et une autre pour un ou plusieurs investissements plus dynamiques.

Investir, comment bien faire ?

Ceux qui disposent d’un certain excédent de trésorerie peuvent penser à investir, après avoir placé de l’épargne de sécurité de côté. La meilleure manière de s’y prendre est de diluer les risques en les répartissant dans plusieurs produits de placement si possible. Pour la constitution d’un portefeuille diversifié, il vaut mieux recourir à la consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine. C’est celui-ci en effet qui analysera le profil de l’investisseur avant de lui recommander les véhicules de placement qui lui correspondent. La diversification ne concerne pas seulement que la nature des actifs, mais aussi les secteurs et la durée de détention (certains seront souscrits à moyen terme et d’autres à long terme par exemple).

Le choix du montant doit également être préalablement déterminé : il vaut toujours mieux affecter des montants raisonnables mais à répartir dans différents produits qui seront recommandés par le CGPI.

Les produits à excellent couple rendement-risque

Certains produits proposent un excellent rapport rendement-risque, les voici :

  • les sociétés civiles de placement immobilier : leur rendement est de 3.8% à 4.2% en moyenne pour l’année 2020
  • les places de parking : leur rendement avoisine les 6% voire plus. Ce type de placement est beaucoup plus intéressant que l’immobilier car ne nécessite pas de charge tel que l’entretien, les taxes d’habitation, etc.
  • l’assurance-vie multisupport : elle intègre non seulement des fonds en euros sécurisés mais aussi des unités de comptes générant des rendements plus intéressants. Attention toutefois au choix de ces UC avec la crise actuelle car certains d’entre eux ont connu une chute manifeste de leur rendement

Actus

  1. 27 Sept. 2020Comment connaître l'efficacité d'un placement financier ?21
  2. 6 Juin 2020Trouvez de l'aide pour gérer l'aspect commercial de votre entreprise237
  3. 4 Fév. 2020Achetez vos Kamas Dofus via Mmo-Banque408
  4. 14 Déc. 2019Demande de crédit facile et rapide439
  5. 11 Juin 2019Expert-comptable: un profil fortement recherché673