Les pièces détachées d’une voiture : lesquelles changer pour assurer sa sécurité

Qu’il s’agisse d’une voiture achetée neuve ou d’occasion, il est toujours important de garder un œil sur le kilométrage effectué afin de procéder à un entretien ou à une maintenance auprès d’un professionnel de l’automobile. Certaines pièces en effet ont besoin d’être changées en fonction du kilométrage parcouru, afin de garantir la sécurité routière du conducteur, des passagers mais aussi des autres automobilistes et des piétons. Quelles sont-elles ?

En premier lieu, l’état du système de freinage doit être vérifié régulièrement. Les éléments faisant l’objet du contrôle sont les disques ou les tambours, les plaquettes et le liquide de frein. Il en est de même pour le système de freinage en général : à vérifier tous les 2 ans pour une voiture d’occasion.

Les filtres à essence ainsi que les filtres à air doivent être régulièrement changés, ceux-ci ayant accumulé des dépôts pouvant affecter les performances de l’ensemble de la motorisation tout au long des kilomètres parcourus.

Les autres pièces à remplacer sont la courroie crantée ou la courroie de distribution, les faisceaux et les bougies, la batterie une fois qu’elle aura présenté des signes d’affaiblissement. Les pièces telles que les amortisseurs, les transmissions ou encore les silentblocs ne doivent pas non plus être négligées. Le carburateur quant à lui fera l’objet d’un nettoyage fréquent, accompagné de la vidange.

Par ailleurs, si la voiture est amenée à rouler dans des régions froides, telles qu’en montagne en hiver par exemple, les pneus doivent être changés pour une meilleure adhérence.

L’entreprise Glinche Automobiles est un mandataire basé à Écommoy : elle possède un atelier de maintenance qui se distingue par la modernité des appareils utilisés. Les détails sur www. glinche-automobiles.com. Un grand magasin de pièces détachées est également à la disposition de l’automobiliste, ainsi qu’un stock de pneumatiques quatre saisons ou spécial hiver.

S'abonner aux dernières publications

Web affaires